Mobile : quelle réponse à l’enquête sur des pratiques douteuses de collecte de données ?

août 25, 2017
L’information est tombée comme une bombe : publiée hier en fin de journée, l’enquête du magazine Numerama au sujet de pratiques présentées comme illicites de collecte de données de géolocalisation par l’entreprise Teemo (ex-Databerries) pour le compte de nombreuses régies françaises a continué d’être relayée par des médias français ce matin. Ces informations sont graves […]
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Vidéo : les premiers pas de Watch

août 25, 2017
Lancé par Facebook début août aux États-Unis, Watch est présenté comme une plateforme dédiée aux séries vidéo et aux émissions proposées par des célébrités et des créateurs professionnels. Ce n’est donc pas tout à fait un concurrent direct de YouTube. Le service semble bâti pour héberger un contenu de type télévision classique, comme les séries ou […]
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Realytics et Temelio veulent rapprocher online et offline

août 24, 2017
Temelio annonce son partenariat avec Realytics, la start-up française qui mesure l’impact des campagnes télé sur le tunnel de conversion. « Ce partenariat inédit permet de mesurer le lien entre campagne TV, visites sur site et achats en magasins. La nouvelle solution est actuellement testée par un acteur du tourisme », indiquent les entreprises dans un communiqué. […]
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Un guide pour tout comprendre sur la monétisation des podcasts

août 24, 2017
Aux États-Unis, l’Interactive Advertising Bureau (IAB) l’avait déjà indiqué il y a quelques semaines: la monétisation de podcasts est en train d’exploser outre-Atlantique. Que ce soit de manière plutôt classique ou par insertion dynamique, on enregistre une hausse de 85% des revenus en 2016 d’après une étude commandée par l’IAB à PwC US.   Ce […]
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L’audience mondiale du groupe français Webedia mesurée par comScore : plus de visiteurs au Brésil qu’en France

août 23, 2017
Webedia a fait appel à comScore pour mesurer son audience mondiale en visiteurs uniques dédupliqués sur l’ensemble des supports (sites, applications et chaînes YouTube) et des pays mesurés par comScore, tous écrans confondus. Le résultat est surprenant: le groupe français dédié aux loisirs et au divertissement en ligne, présent dans plus de 10 pays, réunit […]
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Savoir lire les derniers classements des ad exchanges

août 23, 2017
C’est l’exemple type de classement qu’il faut savoir décortiquer: les rankings de qualité des inventaires des places de marché programmatiques réalisés par l’entreprise de vérification Pixalate incluent de nombreux indicateurs comme le reach, la lutte contre la fraude et la visibilité. Ainsi, si dans le classement général hors États-Unis, tous indices confondus, Google apparaît premier […]
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L’e-commerce continue à gagner du terrain en France

août 22, 2017
L’e-commerce continue de progresser dans le paysage français. Le secteur a gagné 1 point en 2016, représentant 8% du commerce de détail dans le pays. La Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) a publié les chiffres clés du secteur pour la période 2016/2017. Si l’e-commerce continue de se développer fortement (15% en une année), […]
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Fraude : on s’attaque maintenant directement aux navigateurs

août 21, 2017
Il semblerait que les robots ne sont plus au podium du classement des vecteurs de fausses impressions publicitaires. Ils ont été a priori délogés par les « navigateurs infectés », selon l’entreprise américaine de vérification de la qualité des campagnes publicitaires en ligne DoubleVerify. Alors qu’avant les fraudeurs mettaient au point des robots qui, installées dans les […]
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Quelle est l’efficacité des stratégies des éditeurs pour faire face aux ad blockers ?

août 17, 2017
Il est difficile d’évaluer de manière très précise et globale l’efficacité des stratégies déployées par les éditeurs pour convaincre de changer d’avis les utilisateurs de logiciels bloqueurs de publicité, indique eMarketer, qui tente cependant de réaliser une synthèse sur le sujet. D’après certaines études, un recours aux publicités qui soit mesuré couplé à des messages de […]
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Vidéos courtes, sur PC et sans pub s’il vous plaît (étude)

août 14, 2017
Si l’utilisation du mobile a en effet explosé ces dernières années, elle n’a cependant pas encore remplacé le recours au desktop notamment pour la visualisation de vidéos, en France en tout cas. L’étude commandée par l’Interactive Advertising Bureau (IAB) France à Médiamétrie sur la manière dont les vidéos sont regardées révèle que l’ordinateur demeure le […]
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Les ad exchanges ouverts en perte de vitesse (étude)

août 11, 2017
Le recours au programmatique serait-il en perte de vitesse ? Oui si l’on entend par programmatique les ad exchanges ouverts et si l’on se base sur les résultats de l’étude réalisée par Media Radar, cabinet de veille et d’intelligence spécialisé en publicité et monétisation. L’étude montre une baisse de 12% du nombre d’annonceurs achetant des publicités […]
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Tour du monde de la fraude in-app

août 10, 2017
Les pays les plus sûrs en matière de fraude publicitaires sur les ad exchanges sont Hong Kong, Corée du Sud et l’Allemagne. Les plus risqués, l’Inde, l’Indonésie, Singapour et le Royaume-Uni. Ce classement est le fruit du travail d’AppLift, plateforme de publicité mobile programmatique allemande, qui vient de publier un guide très complet sur la […]
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Les marketeurs et les agences doivent se mettre d’accord sur les KPI (étude)

août 9, 2017
Les marketeurs et les agences média travaillent ensemble mais se fixent des critères différents pour analyser l’impact des campagnes. Cette situation est contre-productive et doit changer, d’après la plateforme demand side DataXu, qui a décidé de publier une étude sur ce sujet. Pour dresser son analyse, l’entreprise se base sur le témoignage de 374 marketeurs […]
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Les investissements publicitaire sur le digital en Europe (étude)

août 8, 2017
Ce n’est plus une surprise, le digital est aujourd’hui le principal moteur des investissements publicitaires en Europe. Les montants tous canaux confondus avoisinent les 42 milliards d’euros en 2016, dépassant les budgets publicitaires accordés à la télévision pour la deuxième année consécutive, selon le 11e benchmark publié par l’Interactive Advertising Bureau (IAB) Europe, réalisé en […]
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Le « people based marketing » de LiveRamp dans le search

août 7, 2017
Google propose depuis 2015 aux annonceurs de matcher leurs audiences (ou des profils similaires via la méthode du lookalike) avec les utilisateurs loggés de Google pour leur afficher des publicités lorsqu’ils consultent leurs emails sur gmail, réalisent des recherches ou naviguent sur YouTube. Et voici que LiveRamp lance l’extension au search de son outil d’identification […]
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Vidéo : Le header bidding sur outstream

août 7, 2017
La plateforme de publicité vidéo Unruly et AppNexus annonçaient au début de l’été la prise en charge mondiale d’une solution de header bidding open source dédiée aux vidéos outstream, via prebid.js. « Des adaptateurs de Unruly et AppNexus sont désormais disponibles en version bêta sur prebid.org. D’autres adaptateurs de demande vidéo devraient bientôt être publiés au […]
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Le comportement des audiences sur mobile en France

août 4, 2017
En France, les mobinautes passent 85% de leur temps mensuel consacré au mobile sur les applications, selon Médiamétrie (mesure actualisée en mai). Sur l’ensemble du mois, les mobinautes ont surfé chacun en moyenne l’équivalent d’une journée entière sur leur smartphone: ils passent environ 3h47 sur les sites et 20h52 sur les applications, indique Médiamétrie. Les […]
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La monétisation de podcasts explose aux États-Unis (+85%)

août 3, 2017
La monétisation de podcasts est en train d’exploser aux États-Unis: que ce soit de manière plutôt classique ou par insertion dynamique, on enregistre une hausse de 85% des revenus en 2016 d’après une étude réalisée par PwC US pour l’Interactive Advertising Bureau (IAB). Cette année on atteindra $ 220 millions de dollars en revenus générés […]
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Sizmek propose l’audio avec Triton Digital

août 2, 2017
La plateforme d’achat média programmatique Sizmek informe qu’elle intègre pour la première fois l’audio digital à sa DSP « StrikeAd », grâce à l’intégration avec plusieurs sources d’inventaires sur les ad exchanges, dont Triton Digital, l’un des pionniers dans ce domaine. Les inventaires proposés sont sur desktop, mobile, télé connecté, enceintes Wi-Fi et consoles de jeux. « L’audio […]
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Pour Deloitte et Facebook les entreprises ne « sont » pas encore digitales

août 1, 2017
Deloitte Digital et Facebook ont annoncé un partenariat pour accompagner les marques dans leur entrée dans l’ère digitale, notamment en matière de marketing. Les nouveaux partenaires ont notamment dévoilé les résultats d’une étude sur les perceptions que les entreprises ont de leur niveau de maturité en matière de marketing digital. Parmi les 383 marketeurs entendus, […]
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L’état mouvant du monde connecté

juillet 31, 2017
Dans le monde, d’ici 2021, chaque personne aura quatre appareils connectés différents. En Amérique du Nord, ce chiffre montera à… 13! Ces prévisions sortent d’un rapport publié récemment par Cisco. S’il est vrai que le chiffre 13 peut impressionner, il ne faut pas oublier que l’année dernière déjà des études similaires indiquaient que les Américains […]
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Les plus de 50 ans tirent la consommation des news sur mobile

juillet 28, 2017
Une statistique très intéressante fournie par le Pew Research Center aux États-Unis vient déconstruire une idée reçue selon laquelle les jeunes générations sont toujours le moteur de l’adoption des nouvelles technologies. Si au départ c’était vrai, ce n’est certainement plus leur exclusivité. Outre-Atlantique 85% des adultes se servent d’un mobile pour lire la presse, contre […]
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Brand safety: Meetrics intégrée à SpotX

juillet 27, 2017
La plateforme de monétisation vidéo SpotX annonce l’intégration de la solution de brand safety de la PME européenne  Meetrics. Des données de vérification des inventaires et du comportement des audiences seront ainsi mises à disposition des annonceurs vidéo au niveau mondial. Les données de Meetrics sont mises à disposition des acheteurs en tant qu’option complémentaire, […]
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Data: Médias, agences et pure players français se réunissent pour réfléchir à un standard

juillet 27, 2017
ACPM, Canal + Régie, Dentsu Aegis Network, France Télévisions Publicité, Group M, Groupe Figaro / CCM Benchmark Group, Havas Média, Lagardère Active Digital, Le Monde, Les Echos, M6 Publicité, Omnicom Media Group, Orange France, Prisma Média, Publicis Média, Le Bon Coin, TF1, Union des Annonceurs. Leur point commun? Ils font tous partie du « Comité Data », […]
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Quand le programmatique entre dans le quotidien des villes

juillet 26, 2017
C’est encore un exemple concret de comment la technologie fait évoluer la conception des campagnes publicitaires sur les panneaux d’affichage. Displayce, plateforme demand side (DSP) française dédiée au DOOH (digital out of home) programmatique a servi de levier pour compléter de manière ciblée et originale le dispositif pluri-médias conçu par l’agence média Performics (Publicis) pour […]
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Les contenus vidéo les plus longs sont aussi les plus consommés (étude)

juillet 25, 2017
En matière de consommation de contenus vidéo dans le monde, les vidéos plus longues (plus de 20 minutes) sont vues par plus de personnes, peu importe l’écran, tandis que les plus courtes sont plus souvent visualisées dans leur intégralité. La nouvelle édition de l’étude trimestrielle de la plateforme Ooyala met en perspective ces deux tendances […]
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Data : Pour Gigya, le secteur de la 3rd party ne survivra pas au règlement européen sur la protection des données

juillet 24, 2017
Dans une tribune récemment diffusée publiquement, Andrea Rus, directeur des ventes Europe du Sud de Gigya, frappe fort en déclarant que le nouveau règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD)  « provoquera sûrement à terme la mort des données tierce partie ». Andrea Rus explique que le RGPD (ou GDPR en anglais)  exige « que […]
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En finir avec la cacophonie de la brand safety

juillet 21, 2017
2017 est une année particulièrement marquée par des scandales en matière de brand safety et par une avalanche d’annonces rassurantes de la part de l’industrie de l’édition en ligne et du digital, qui se dit capable de contrer tout risque pour les marques. Toutes les grandes plateformes – YouTube suivi de Facebook et de Snapchat, […]
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Data et vie privée: Pour l’EFF, Apple est bon élève, Google non

juillet 20, 2017
Il est intéressant de connaître l’analyse que l’Electronic Frontier Foundation  (EFF) publie au sujet des annonces récentes d’Apple et de Google visant officiellement à limiter le tracking sur internet et la diffusion de publicités intrusives. Pour cette association américaine de défense des droits des utilisateurs, seule Apple répond aux besoins du respect de la vie […]
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Trafic frauduleux « sophistiqué »: Pixalate accréditée

juillet 19, 2017
Voici une accréditation qui compte sur le marché de la publicité en ligne: celle qui concerne la capacité à filtrer le trafic invalide dit sophistiqué (SIVT), délivrée par le Media Rating Council (MRC). La plateforme Pixalate informe l’avoir obtenue pour les impressions sur desktop et mobile. Pixalate n’est pas la seule à avoir obtenu cette […]
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Les chaînes payantes en perte de vitesse en Europe et aux États-Unis

juillet 19, 2017
Une statistique assez intéressante: la hausse des revenus des chaînes de télévision payantes commence à sérieusement ralentir dans le monde, après une décade de forte croissance, d’après le bureau de consulting londonien Digital TV Research. En Europe, on observe un ralentissement « considérable » en 2016, tandis qu’aux États-Unis il est déjà question d’une baisse de revenus, […]
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DSP: Sizmek veut acquérir Rocket Fuel

juillet 18, 2017
C’était prévu: la plateforme d’achat programmatique Sizmek annonce son intention d’acquérir Rocket Fuel pour un montant de $2,60 par action, ce qui représente une évaluation de l’entreprise de $145 M environ. Cette annonce confirme ce que Mark Grether, PDG de l’entreprise depuis janvier dernier, nous avait déjà confié il y a quelques semaines, à Cannes: « nous […]
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Header bidding : PubMatic s’intègre à Amazon

juillet 18, 2017
La plateforme de monétisation programmatique PubMatic annonce l’intégration de son offre de header bidding sur le serveur à celle d’Amazon. Cela permettra aux éditeurs soit de travailler en direct avec PubMatic et son wrapper de header bidding, soit d’accéder à ses offres de monétisation à travers le header bidding d’Amazon dans le cloud, via le […]
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Vidéo: Des chatbots dans l’outstream

juillet 18, 2017
La plateforme de vidéo outstream Teads continue de proposer de nouvelles solutions technologiques pour concilier différents leviers: cette fois-ci l’outstream se conjugue avec un chatbot grâce à un message invitant les utilisateurs à s’engager visible par-dessus la création vidéo. Le chatbot est présenté en effet comme étant intégré à la vidéo, et dynamique: le message prend […]
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In-feed: Invibes lance un format plus interactif

juillet 17, 2017
  Invibes Advertising, plateforme de vente et d’achat publicité insérée dans les flux d’informations (in-feed), informe le lancement d’un nouveau format permettant une plus forte interaction avec les visuels des produits, le « Reveal ». L’objectif est de créer de l’interactivité et par conséquent d’inciter l’internaute à s’y engager. Invibes Advertising propose à la fois les infrastructures […]
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La version 3 des MRAID publiée par l’IAB

juillet 17, 2017
L’Interactive Adversiting Bureau (IAB) et son Tech Lab ont récemment publié une mise à jour des définitions MRAID (Mobile Rich Media Ad Interface Definitions), qui établissent un standard pour les créations rich media spécifiques à l’environnement des applications  mobiles. Cette version est adoptée après une période de consultation publique qui a débouché sur la prise […]
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Tous ensemble contre Google et Facebook…

juillet 13, 2017
Il n’y a pas qu’en France que les médias s’organisent pour contrer la mainmise de Google et Facebook sur la distribution de l’information et les revenus publicitaires mondiaux (lire notamment ici et ici). On l’a appris récemment, aux États-Unis, la News Media Alliance a donnée suite à ses efforts pour défendre les intérêts des médias […]
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DSP : la simplification exige du temps, l’exemple de TubeMogul/Adobe

juillet 12, 2017
TubeMogul alias Adobe a profité de la publication de l’évaluation des plateformes demand-side (DSP) par Forrester en juin dernier pour rappeler qu’il est désormais possible pour les marketeurs d’activer tous les canaux, à travers une seule plateforme, la sienne. Le message publicitaire dit à peu près ceci: « TubeMogul est maintenant Adobe. Du search à la […]
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The Moneytizer grandit et annonce son développement à l’international

juillet 11, 2017
Les technologies de monétisation automatisées – tout comme les acheteurs – ne sont pas tout à fait accessibles au petits et moyens sites qui, isolés, ne disposent pas du reach nécessaire pour valoriser leurs inventaires. La start-up française The Moneytizer a visiblement très bien compris et traité cette problématique puisqu’elle réunit, moins de trois ans […]
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Affinity Media et Adwanted fusionnent

juillet 11, 2017
La place de marché d’emplacements offline (TV, affichage, print et radio) Adwanted et la régie internationale Affinity Media informent leur fusion au sein d’une nouvelle entité, l’Adwanted Group. Affinity Media reste une entreprise autonome au sein de cette nouvelle configuration. Les deux entreprises comptent développer des synergies commerciales et technologiques. Sources: Offremedia et CB News.
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Comprendre la logique et la technologie de Gravity (interview)

juillet 10, 2017
D’importants groupes médias français ont annoncé le lancement de leur alliance, Gravity, qui entrera en phase bêta en septembre. Gravity arrive avec une plateforme d’achat média (DSP) en plus de la gestion de données (DMP). Mais qu’en est-il de la technologie déployée et de l’organisation de cette nouvelle structure ? Comment va s’opérer ce partage […]
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DSP mobile : La french tech s’exporte aux États-Unis

juillet 10, 2017
La plateforme d’achat programmatique mobile française TabMo met le paquet pour conquérir le marché nord-américain et ouvre trois bureaux aux États-Unis, à New York, Chicago et Los Angeles. TabMo met en avant la spécificité mobile first de sa plateforme Hawk, conçue « pour s’adapter à l’écosystème des applications mobiles, en s’appuyant sur l’identification des appareils (device […]
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Un logiciel de CRM made in Provence

juillet 7, 2017
L’entreprise ABOnline, basée à Valreas, dans le Sud de la France, informe le lancement d’une nouvelle version de son logiciel de gestion de la relation client, CRM Initiative. Le logiciel inclut la gestion et le lancement de campagnes marketing, l’historisation des échanges, des reportings personnalisables et le suivi des opportunités business. « Initiative permet également de […]
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Le programmatique dans l’e-commerce (infographie)

juillet 7, 2017
3W Adex, l’ad exchange spécialisé dans les sites français d’e-commerce en est le témoin: la part des achats programmatiques d’inventaire display ne cesse de grimper, passant de 27% en 2014 à 53% en 2016, avec en prime une croissance prévue de 31% cette année. L’infographie ci-dessous montre les détails de la monétisation des sites tels […]
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Taboola propose l’in-feed

juillet 6, 2017
La plateforme de recommandation Taboola propose désormais le format news feed: au lieu de paraître au pied de l’article, la recommandation est publiée dans le flux d’information, accompagnant le mouvement de lecture, notamment sur mobile. La solution, en phase bêta, est testée par New York Daily sur mobile et desktop. « L’éditeur garde le contrôle sur […]
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SeLoger crée son propre trading desk

juillet 6, 2017
SeLoger annonce l’internalisation de technologies pour opérer en direct ses achats médias programmatiques et pour construire de nouvelles offres d’extension d’audience ciblée pour ses clients et partenaires. L’entreprise informe qu’elle investit dans la création d’une équipe dédiée et dans l’acquisition de technologies d’achat (DSP), de gestion de données (DMP) et de création de bannières dynamiques […]
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