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Adblocker Google

Google en guerre contre les adblockers

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Cette semaine, Google a révélé poursuivre son projet visant à limiter sur Chrome les fonctionnalités des extensions pour adblockers. Sceptiques, les développeurs craignent que Google ne cherche à mettre fin aux bloqueurs publicitaires sur son navigateur. Une peur justifiée ?

Un projet qui inquiète les adblockers

Suite à l’annonce effectuée il y a quelques mois par Google au lancement du plan Manifest V3, des spécifications dédiées à décrire les améliorations programmées pour améliorer les extensions de Chrome (performances, confidentialité, sécurité), les développeurs se sont aperçus en début d’année que celui-ci pourrait nuire aux adblockers. Car une partie de ces modifications limite la façon dont les extensions examinent les sites.

Google avait en effet évoqué vouloir limiter au nombre de 30 000 les règles utilisées par les bloqueurs de publicité pour déterminer les publicités à filtrer (des règles en partie permises par le navigateur), ceci contre les 75 000 règles utilisées par les systèmes actuels tels qu’Easylist sur lequel repose Chrome. Devant le mécontentement général des éditeurs d’adblockers, Google a annoncé un réajustement en prévoyant finalement une limite de 150 000 règles.

Face aux critiques, le géant qui a par ailleurs affirmé vouloir exempter les utilisateurs en entreprises, déclarent tendre à aider les développeurs à produire des extensions respectueuses de la vie privée des utilisateurs. Il n’est pas certain que cette explication soit satisfaisante pour les développeurs…

Stéphanie Silo

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