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Yield management

La notion de « yield management » ou de « yield optimization » inclut l’ensemble de techniques permettant à l’éditeur d’un site ou application d’améliorer son rendement, en d’autres mots d’afficher la campagne la plus rentable pour un inventaire donné. Ces techniques vont du très rudimentaire calcul d’un simple CTR pour définir quelle créa ou quelle campagne est la plus efficace à la très sophistiquée utilisation de paramètres multiples en temps réel, au sein des ad exchanges.

Aujourd’hui on évoque et on applique de plus en plus la notion de « yield holistique » qui consiste à mettre en concurrence toutes les formes de commercialisation d’un inventaire donnée (direct garanti, ad exchanges, places de marché privatives, etc.).

Les yield managers les plus puissants et les plus efficaces sont aujourd’hui les algorithmes inclus dans les SSP (côté éditeurs) et les plateformes dites « full-stack« . Ils sont capables de traiter en temps réel des millions d’arbitrages en quelques secondes, selon un très grand nombre de paramètres (heure de la journée, format de la pub, géographie, prix de l’emplacement, canal, type d’éditeur, etc.).

Voir toutes les définitions des termes liés aux ad exchanges dans notre glossaire.