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Facebook, bientôt un centre commercial virtuel ?

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Facebook avait déjà intégré le bouton « buy » à sa panoplie d’offres publicitaires pour rendre l’expérience encore plus fluide et servir de levier encore plus puissant aux campagnes à la performance. Visiblement cela ne suffit cependant pas à satisfaire les ambitions du réseau social, qui revient avec le projet d’une place de marché d’e-commerce . Si les tests en cours (avec une poignée d’enseignes uniquement aux Etats-Unis pour le moment) s’avèrent concluants, les e-commerçants pourront bientôt vendre leurs produits directement sur Facebook. Les utilisateurs achèteront leurs produits sans pour autant quitter l’environnement Facebook…

Facebook_vidéoLa stratégie derrière ce type d’annonce est toujours la même : faire en sorte d’engloutir entre ses murs les expériences des autres en donnant en contrepartie l’accès à sa mine d’or de membres. L’argument présenté est celui de vouloir rendre agréable une expérience d’achat qui ne se passerait généralement pas bien sur le mobile pour la plupart des plateformes d’e-commerce.

« L’expérience d’achat sur mobile n’est pas super », aurait déclaré Matt Idema, VP de monétisation de produit marketing à Facebook, selon différentes sources dont AdAge (lire ici), « C’est difficile pour les entreprises d’atteindre les clients. De temps en temps, ces expériences d’achat ont des délais de chargement trop longs et impliquent un nombre exhaustif d’étapes pour le paiement. Et nous savons que les gens vont de plus en plus sur Facebook pour chercher et découvrir des produits au sein de la plateforme. » Tout est dit.

En pratique, les commerçants auront la possibilité d’intégrer directement au sein du réseau social leurs catalogues de produits sans devoir passer par un intermédiaire. Les consommateurs auront ainsi le choix entre acheter sur place, sur Facebook, ou aller dans le site de l’e-commerçant. Facebook affirme que des commissions ne seront pas pratiquées. La place de marché de Facebook sera accessible sur le menu de l’application mobile, sur l’onglet « Shopping ». Les produits seront classés par type ou par vendeur. Comme d’habitude, les algorithmes de Facebook présenteront à chaque membre des suggestions en fonction de l’analyse de son comportement en ligne.

(Sources : Facebook et Advertising Age.)

LUL

(Images : Facebook.)

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