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Facebook fait entrer sa technologie de reciblage publicitaire dans vos smartphones

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fb-retargetL’année dernière, lorsque Facebook a introduit FBX (Facebook Exchange), il a permis aux annonceurs de recibler les internautes sur Facebook. Du retargeting publicitaire, c’est ce que tout le monde faisait déjà sur la toile depuis des années. Alors bon, comme c’était Facebook, on en a beaucoup parlé mais finalement, cette affaire n’était pas grand-chose.

Maintenant, en revanche, ça va devenir intéressant car Facebook compte aller plus loin en matière de reciblage : le réseau va l’étendre à votre téléphone mobile. Cette nouveauté ne sera pas ouverte aux partenaires traditionnels de FBX. Cela pourrait faire peur à l’industrie, car Facebook entre en concurrence avec de plus en plus d’acteurs.

Jusqu’ici, il permettait à un annonceur de recibler les visiteurs de son site en commercialisant son espace publicitaire en temps réel et aux enchères via FBX. Mais on restait dans le périmètre de Facebook. Sur le mobile, le réseau social va permettre aux annonceurs dont les visiteurs ont utilisé l’application sur iOS, sur Android ou bien le site mobile, de recibler ses internautes lorsqu’ils accèdent à Facebook depuis leur smartphone. Le ciblage ne s’appuie pas sur les cookies, qui n’existent pas sur le mobile. Facebook va utiliser son propre code pour suivre ses utilisateurs sur les sites des annonceurs. Et contrairement à FBX, Facebook utilisera également ses données propres.

Facebook insiste sur le fait que le nouveau produit n’est pas en concurrence avec FBX. Il viserait les annonceurs les plus matures. En revanche, pour la vingtaine de partenaires de FBX, on se rend compte que Facebook n’est plus seulement un partenaire, mais va bientôt devenir un redoutable concurrent.

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