Etude Kenshoo sur l’évolution du marché du Search au 1er trimestre 2013

avril 30, 2013

Kenshoo vient d’analyser les dernières tendances sur le marché de la publicité sur les moteurs de recherche, le search. Que se passe-t-il d’intéressant en ce début d’année 2013.

+ 15% pour les investissements au 1er trimestre 2013 par rapport au T1 2012

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Le premier point marquant c’est la baisse de 16% des investissements publicitaires au T1 par rapport au T4 de 2012. Un diminution similaire a été enregistrée aussi au 1er trimestre 2012. Cela s’explique par la saisonnalité des investissements publicitaires. La période de fin d’année étant la plus propice à la vente, il est normal que les investissements search retombent un peu. En comparant avec la même période un an plus tôt, on constate une augmentation de 15% des investissements. Bonnes nouvelles pour Bing et Google, les annonceurs ne les ont pas délaissé au profit de Facebook et Twitter.

 

 

 

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Maintenant qu’en est-il du CPC, des impressions, des clics et du CTR ?

Globalement, le CPC a connu une baisse en T1 2013 avec une moyenne de 0,39$ contre 0,45$ au T4 2012. Notons que le CPC est plus bas que durant la même période de 2012 (0,39$ vs 0,41$) soit une baisse de plus de 5% en comparaison annuelle.

Deux autres tendances témoignent du dynamisme du marché : le nombre de clics en enregistré ainsi que l’évolution du CTR.

Dans le premier cas, le nombre de clics a augmenté de 21% au 1er trimestre 2013 par rapport à la même période en 2012.

L’évolution la plus marquante s’enregistre au niveau du taux de clic. On est passé de 1,02%  en T1 2012 à 1,69% un an plus tard. Cela représente une augmentation de plus de 62%. Cette dernière s’explique par la poussée des campagnes sur les terminaux mobiles. Le nombre d’impressions a lui chuté de 21% au cours des 12 derniers mois.

 

Kenshoo s’est focalisé sur les marchés anglais et américains pour une analyse plus détaillée. Au UK 72% des clics demeurent sur des ordinateurs de bureau. Les tablettes progressent avec  16% contre 12% pour le mobile. Si le CPC est le même sur les tablettes que sur les PC (0,30£), il est 50% moins élevé sur les mobiles (0,20£). La tendance est similaire aux Etats-Unis.

 

Source : KenShoo.com


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