Etude Idate : la publicité en ligne dépassera 30% du média dès 2018

octobre 10, 2014

L’IDATE vient de publier son rapport annuel sur le marché mondial de la publicité en ligne. Cette étude propose une analyse des tendances et des technologies clés : enjeux de la protection de la vie privée, retargeting, nouvelles techniques de mesure des données… Il évalue également les différents segments de marché de la publicité numérique – search, display, mobile, RTB (real time bidding) , social networking et vidéo dans 15 pays dont la France et la Suisse.

StatOfOnlineAdvertisingWorldWideLe marché mondial de la publicité en ligne dépassera les 160 Mds € en 2018. Après une croissance soutenue pour la période 2010-2014 de 11.4%, l’IDATE prévoit que le marché continuera de se développer au rythme annuel moyen de 9.7% d’ici 2018. Soichi Nakajima, chef de projet de cette étude et consultant à l’IDATE précise que “nous nous attendons à ce que la répartition entre les différents formats de publicité en ligne restera stable pour les 5 prochaines années. Tandis que le marché du Search est d’ores et déjà mature, sous la domination globale de Google, nous prévoyons une croissance régulière des revenus du marché du Display sur la période, accompagnée d’une concurrence accrue pour la conquête de parts de marché.

 

Les grandes tendances du marché de la publicité en ligne :

  • Mobile advertising : Ce segment devrait représenter 20% du total de la publicité en ligne d’ici 2018, soutenu par une forte croissance annuelle moyenne de +50.1% entre 2014 et 2018.
  • Social advertising : La publicité sur les réseaux sociaux représentera 14% du total de la publicité en ligne d’ici 2018 grâce à une forte croissance annuelle moyenne de +39.8% de 2014 à 2018.
  • OTT video advertising : Plus récent, ce segment représentera 9% du total de la publicité en ligne d’ici 2018 pour un taux de croissance annuel moyen de +21.8%.entre 2014 et 2018:
  • RTB advertising : Le segment du RTB comptera pour 30% du marché de la publicité Display en 2018 pour un taux de croissance annuel moyen de +32.7%.de 2014 à 2018:

Focus France : Un potentiel encore largement sous-exploité
RepartitionNewFormesDePubLe marché français de la publicité en ligne se montera à 2014 à 2,6 milliards d’euros, correspondant à une croissance de plus de 7% bien meilleure que la contreperformance de 3,8% enregistrée en 2013. Malgré tout, cela classe le marché national loin derrière le Royaume-Uni avec 6 milliards et l’Allemagne avec 4,6 milliards attendus en 2014. Les nouvelles formes de publicité représentent déjà 34% du marché français de la publicité en ligne, avec une part prépondérante de la publicité sur les réseaux sociaux et sur mobile.

Focus sur la publicité mobile : un marché qui est d’abord une extension de la publicité sur l’Internet fixe
RepartitionmarchedelapublicitefixemobileligneSearchDisplayLes outils et les technologies utilisés pour la publicité sur l’Internet fixe sont majoritairement réutilisés pour la publicité mobile. Google est donc en mesure d’adapter progressivement sa domination du fixe vers le mobile. Cependant, les outils In-app et les technologies associées ont été créés ex-nihilo pour le mobile. La publicité In-app, issue du monde mobile, représente 20% du marché total. De même, de nombreuses apps viennent des jeux vidéo qui font la promotion de leurs services payants plutôt que d’utiliser des publicités display.

Pierre Berendes