Etude : AdScale analyse le marché allemand de la publicité en ligne

mars 13, 2013

2013-03-03_104712Le marché allemand de la publicité en ligne représentait environ 6 Mds € en 2012 selon Nielsen soit une croissance de 17%. Le display concentre plus de la moitié des investissements avec 3,7 Mds €. Le digital est devenu le second marché publicitaire, encore loin derrière la télévision. Depuis avril 2012, AdScale propose son inventaire en RTB puis a ouvert son propre ad-exchange vidéo. En fin d’année, Ströer AG, un acteur de la publicité en extérieur (out of home) est devenu actionnaire d’AdSale.

 

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Le RTB devrait représenter 40% du display en 2013.

En 2012, le CPM a augmenté de 42% par rapport à la moyenne 2010-2012. C’est assez surprenant car au cours des années précédentes le CPM est resté relativement stable. Alors pourquoi une telle inversion de tendance ? Cela s’explique par l’utilisation accrue du ciblage dans les campagnes, une demande croissante de la vidéo pour les campagnes de branding et enfin un prix du CPM RTB 30% plus élevé que la moyenne. Oui, les ad-exchanges ont contribué positivement à cette augmentation du CPM.

En fin d’année dernière AdScale a vendu en une seule journée 30 million d’impressions sur son ad-exchange. Aujourd’hui le RTB représente le quart des revenus d’AdScale. Entre avril et décembre, le revenu d’AdScale a augmenté de 138%, signe de cet essor du RTB.

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Les prix et le taux de clic dépendent très fortement des formats. Le CPM de la vidéo est 42 fois plus important que celui d’une bannière classique. Pour ce qui est du CTR, c’est l’interstitiel qui remporte la palme avec un taux de clic de plus de 3%.

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L’étude complète est disponible ici 

 

 

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