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Comment tirer parti de la web push notification pour atteindre de nouvelles audiences (interview d’H. Dorstter, Sodigix)

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Afin de répondre aux attentes de ses clients dans le cadre de leurs campagnes de marketing digital, l’agence Sodigix fondée en 2019, a fait appel à Adrenalead pour proposer un nouveau format impactant aux annonceurs de son portefeuille. Harold Dorstter, co-fondateur de Sodigix livre son expérience avec la solution de web push notification, après deux mois de collaboration.

Harold Dorstter, Sodigix
Dans quel contexte utilisez-vous la solution de web push notification d’Adrenalead et comment ce levier répond-il aux besoins de vos clients ?

Nous utilisons les web push notifications pour une entreprise renommée du secteur de la rénovation énergétique. Comme beaucoup d’annonceurs, cette marque travaille avec des agences médias sur différents leviers tels que le référencement payant (Google /Bing) et les réseaux sociaux (Facebook) et est sans cesse en recherche de nouveaux leviers pour générer du volume rapidement. La solution d’Adrenalead nous a permis de proposer une alternative au client pour atteindre ses objectifs de coût par résultat.

Qu’appréciez-vous dans cette solution ?

Pour répondre en 3 mots : simplicité, rapidité et efficacité. La mise en place des campagnes est particulièrement rapide grâce à la simplicité du format. Il se compose en effet d’une image, d’une description et d’un logo, d’un bouton et d’une redirection vers la landing page. Une fois les critères d’audience, de ciblage (ex : ciblage géographique) et les paramétrages du format définis, la campagne est fin prête pour le lancement.

Au fil du temps et suite à quelques tests, nous avons pu rapidement déterminer quelles étaient les combinaisons les plus efficaces pour notre client. De plus, nous bénéficions d’un bon accompagnement grâce à la proactivité de l’équipe qui a su cerner notre problématique, ainsi qu’à la réactivité de notre account manager qui optimise les campagnes en fonction de nos objectifs. Nous leur accordons aisément notre confiance car ils démontrent un réel effort pour que notre collaboration se passe bien.

Comment la solution vous permet-elle d’atteindre vos objectifs de performance ?

Le reach d’Adrenalead nous permet de diffuser des millions de notifications et d’atteindre l’intégralité de notre audience cible en deux à trois semaines. En 2 mois de travail ensemble, nous avons pu envoyer 80 millions de notifications.

Avec Adrenalead, nous n’avons pas de limite de budget. Tant que notre objectif de coût par résultat n’est pas atteint, nous sommes en mesure de poursuivre les campagnes.

Comment gérez-vous le capping des campagnes ?

Nous étudions les tendances en termes de taux de clic et de conversion. Lorsque ces indicateurs commencent à baisser, nous savons que nous arrivons au bout de l’audience.

Quels résultats enregistrez-vous ?

Nous avons un taux de délivrabilité de 99%, un taux d’ouverture à 37%, un taux de clic de 0,23% et un taux de conversion à 1,5 %.

Pourquoi parler de taux d’ouverture ? Comment fonctionne le format ?

On peut presque comparer le fonctionnement de la web push notification à celui d’un e-mail : la notification s’affiche sur l’écran, puis l’utilisateur doit cliquer dessus pour l’ouvrir et voir le message en entier avant de cliquer sur un lien de redirection vers sur la landing page de l’annonceur.

Quels sont les avantages de la web push notification par rapport à d’autres formats ?

Un des avantages majeurs est qu’il s’agit d’un canal encore peu exploité. Les annonceurs qui se positionnent sur ce levier réussissent donc à toucher leur audience cible avec un fort impact et des prix intéressants sur des marchés saturés.

Quel est l’intérêt pour les clients d’utiliser ce format ?

Premièrement, il s’agit d’un format non-intrusif et au CPC. L’utilisateur qui reçoit une web push notification a choisi d’en recevoir. En outre, c’est un nouveau canal qui permet d’étendre son reach ou de remplacer un levier qui ne fournit pas les résultats escomptés.

Quelle typologie d’annonceur peut être particulièrement intéressé par cette solution ?

Selon moi, un utilisateur cliquera plus facilement sur la notification d’un acteur dont il a déjà entendu parler. Le format est donc plus adapté à des acteurs nationaux disposant d’un minimum de notoriété ou de brandawareness. En outre, l’offre de l’annonceur doit être pertinente et alléchante.

Comment positionnez-vous Adrenalead par rapport à votre expérience avec d’autres solutions ?

Il est difficile de faire une comparaison car Adrenalead est très différent des autres leviers du marketing digital. Par ailleurs, il s’agit d’un levier émergent que nous invitons nos clients annonceurs à découvrir. Lorsque les clients nous laissent gérer la gestion de leurs plans média pour atteindre leurs objectifs, nous n’hésitons pas à y intégrer la web push notification lorsque cela est pertinent. Pour nous, il est important de jouer un rôle dans le déploiement de la web push notification sur le marché en faisant de l’évangélisation auprès d’eux pour leur faire comprendre son intérêt et les bénéfices qu’elle offre.

Propos recueillis par Stéphanie Silo

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