Quels nouveaux modèles économiques pour les éditeurs dans un contexte où la publicité est challengée ? (interview A. Tan, Gameloft)

avril 26, 2018
Nous l’avons évoqué en début de semaine : pour qu’un éditeur puisse exister et se développer dans le numérique aujourd’hui les défis sont considérables, à commencer par la rareté des budgets publicitaires. Mais dans ce contexte où la publicité est challengée, de nombreuses solutions existent à entendre Alexandre Tan, vice-président publicité de Gameloft, que nous interrogeons […]
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Créations personnalisées et programmatique : toujours un défi pour les annonceurs?

avril 25, 2018
Si en théorie les agences médias ont conscience des opportunités offertes par le ciblage des créations, notamment en programmatique, en pratique, elles ne l’adoptent toujours pas assez. D’après ExchangeWire, la majeure partie des stratégies de ciblage n’exploitent pas le potentiel du ciblage des créations publicitaires, ce pour diverses raisons. Premièrement, le développement de créations pertinentes […]
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« Nous commençons à prendre conscience qu’une régulation devient nécessaire » (suite de l’interview de J. Braun, RhythmOne)

avril 24, 2018
Suite de l’interview de Julien Braun,  directeur général de RhythmOne en France, au sujet des nouveaux modèles économiques pour les éditeurs dans un contexte où la publicité est challengée. Pour lire la première partie, cliquez ici. Le gâteau n’est pas extensible, et chaque année la part des GAFAM augmente. Où se trouverait l’équilibre ? Il est […]
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Quels nouveaux modèles économiques pour les éditeurs dans un contexte où la publicité est challengée ? (interview de J. Braun, RhythmOne)

avril 23, 2018
Les chiffrent l’attestent : pour qu’un éditeur puisse exister et se développer dans le numérique aujourd’hui les défis sont considérables, à commencer par la rareté des budgets publicitaires. En France, les investissements en publicité digitale sont captés à 78 % sur le global et à 90 % sur le mobile par deux leviers principaux, à savoir le search […]
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La publicité non-personnalisée : future nouvelle tendance post-GDPR

avril 20, 2018
Dans le but de se mettre en conformité avec le RGPD, Google annonçait il y a quelques semaines le développement de publicités non-personnalisées (lire ici), en théorie. Pour les éditeurs, il semblerait que ce soit une aubaine puisqu’ils pourront être conformes au GDPR et donc protégés des risques de sanction en affichant ces fameuses publicités […]
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Le retail et la digitalisation

avril 20, 2018
Une étude de VoucherCodes confirme l’amorcement d’une digitalisation plus généralisée du retail. Selon les résultats de l’enquête, 49% des retailers britanniques considèrent qu’il est préférable d’investir conjointement dans les expériences d’achat physiques et digitales. D’ailleurs, seul 8% accordent aujourd’hui la priorité à l’investissement en magasin physique. Pour ¾ de ceux qui investissent dans les nouvelles […]
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TV : L’actualité en direct est-elle rentable pour les éditeurs ?

avril 20, 2018
Entre les risques liés à la brand safety et l’impact psychologique néfaste de l’actualité, difficile pour les annonceurs d’envisager la diffusion de leurs publicités sur les chaînes d’information en direct. En effet, contrairement aux chaines de TV linéaires qui ont plus de facilité à anticiper les problèmes potentiels de brand safety, bien souvent ces chaînes […]
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Comprendre la « Customer Data Platform », nouvelle manière de nommer la DMP de type CRM (itw C. Cousin, Camp de Bases)

avril 19, 2018
Les plateformes de gestion de données (DMP) de type CRM sont devenues des CDP – « Customer Data Platforms« . Cette nouvelle terminologie venue des États-Unis il y a environ un an semble s’imposer, du moins d’après Christophe Cousin fondateur et directeur général de Camp de Bases, agence data qui fournit conseil, accompagnement et une solution de […]
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Publicité extérieure : vers une domination du DOOH

avril 19, 2018
Une étude menée par Alfresco Labs auprès de 1 000 résidents britanniques révèle que 74% des personnes interrogées déclarent trouver les publicités Digital Out Of Home «accrocheuses», tandis que plus des deux tiers les trouvent «engageantes». Ceci confirment le fort potentiel des panneaux d’affichages digitaux sur le marché de la publicité extérieure qui attirent de […]
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Le RGPD, prétexte de YouTube pour écarter les technologies tierces en UE?

avril 17, 2018
D’après AdExchanger, Youtube n’acceptera plus l’ad serving et les pixels de suivi tiers pour les achats réservés en Europe à compter du 21 mai prochain. Google aurait notamment conseillé aux annonceurs qui n’utilisent pas son ad server DoubleClick Campaign Manager (DCM) d’héberger leurs vidéos sur YouTube afin d’éviter les problèmes de diffusion. En outre, le […]
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La recommandation vue de l’intérieur (interview d’A. Singolda, Taboola)

avril 16, 2018
Taboola est identifié en tant que moteur de recommandation au sein du marché de la publicité digitale. La recommandation consiste à proposer au lecteur, au pied de l’article qu’il consulte, des contenus sponsorisés proposés par d’autres sites et censés traiter des thématiques proches à celle de l’article affiché. L’entreprise fondée en 2007 revendique la diffusion […]
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Les 9 raisons qui permettront de survivre au duopole

avril 13, 2018
Certes Google et Facebook dominent et continueront certainement de dominer le marché de la publicité digitale en Europe mais certaines opportunités de lutter face au duopole s’imposent naturellement. D’après ExchangeWire, il existe notamment 9 raisons permettant de résister au duopole : – Un inventaire sur-exploité : qui pousse notamment le duopole à se tourner vers […]
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GDPR : Une mise en conformité coûteuse mais indispensable

avril 13, 2018
Dans une certaine mesure, le RGPD est une opportunité pour les entrants du marché qui partent de zéro. Mais pour la majorité des entreprises de médias et de technologies digitales, cette nouvelle réglementation implique des changements majeurs et coûteux. Entre ingénierie et gouvernance des données, les investissements nécessaires à la mise en conformité sont élevés […]
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Data third-party : Facebook restreint les données accessibles aux annonceurs pour leur ciblage

avril 12, 2018
Suite au scandale de Cambridge Analytica, la société d’analyse de données spécialisée en politique qui a accédé aux données de 50 M d’utilisateurs de Facebook sans leur consentement, le réseau social a pris ses premières mesures de sécurité. Facebook a en effet décidé de supprimer l’accès à sa fonctionnalité Partner Category qui permettait aux annonceurs […]
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Stratégie éditeurs : le point avec M6 Publicité (interview T. Chevalier)

avril 12, 2018
Full-stack, header bidding, yield hollistique, gré à gré pour les inventaires vidéo premium, data, alliances… Les enjeux et les stratégies de monétisation des éditeurs en ligne ne cessent d’évoluer. Nous interrogeons Thibaud Chevalier, directeur monétisation programmatique et revenus partenaires pour connaître le point de vue et les pratiques de M6 Publicité. Vous nous expliquiez l’été […]
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Audio : les freins qui empêchent les annonceurs d’adopter la publicité podcast

avril 11, 2018
L’absence d’un protocole de mesure standard fait du podcast un levier compliqué à vendre auprès des annonceurs habitués aux métriques précises et aux statistiques granulaires. Le premier frein est lié à la façon dont le player d’Apple (détenant une grande quantité d’écoutes) télécharge les podcasts : les programmes sont téléchargés en plusieurs parties ce qui est […]
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Comment ID5 propose de simplifier la transmission de données en ligne (suite de l’interview de M. Roche)

avril 10, 2018
Suite de l’interview de Mathieu Roche, CEO et co-fondateur d’ID5. Lisez ici la première partie, qui explique les enjeux et la complexité de l’émission et de la transmission des informations sur les internautes captées par les cookies. Comment votre solution compte-t-elle résoudre la complexité de la transmission de données en ligne sur le web ? […]
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« Les éditeurs ne peuvent pas répondre aux exigences de transparence du RGPD » (interview M. Roche, ID5)

avril 9, 2018
Il passe son temps à faire l’aller/retour entre les capitales européennes pour démontrer l’intérêt de sa solution de synchronisation des cookies publicitaires. Mathieu Roche, ce vétéran de la data, vient de voir ses efforts récompensés par une levée d’un million d’euros auprès de 360 Capital Partners et de business angels. Ce montant financera le développement […]
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Que pourrait apporter la blockchain à l’industrie ?

avril 6, 2018
La blockchain destinée à stocker et à transmettre des données de façon transparente et sécurisée est aujourd’hui considérée par l’industrie comme une technologie en passe de révolutionner la publicité digitale pour son potentiel à optimiser la chaîne d’approvisionnement publicitaire et à réduire les frais liés à l’achat et la vente en programmatique. D’après eMarketer, aux […]
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Les règles de brand safety en 2018

avril 6, 2018
Le mois dernier, Google a lancé un ad-blocker au sein de son navigateur Chrome dans le but d’améliorer l’expérience et la pertinence publicitaire en bloquant les publicités intrusives et irritantes. Cette décision va non seulement obliger les marques à revoir leurs publicités afin d’assurer leur diffusion mais aussi les inciter à prendre des mesures de […]
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Facebook tourne le dos aux éditeurs : comment riposter?

avril 6, 2018
Entre les fake news et la réduction de la portée du contenu des marques sur le fil d’actualité de Facebook, la plateforme sociale semble être de moins en moins “publisher-friendly”. Pour les éditeurs qui ont bâti leurs stratégies de développement d’audience autour du social, c’est un problème de taille puisque sans la portée offerte par […]
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L’« intérêt légitime » : la notion trouble du RGPD

avril 4, 2018
La mise en vigueur du RGPD arrive à grands pas tandis que certains questionnements demeurent vis-à-vis du texte et notamment de la notion d’ «intérêt légitime » loin d’être limpide pour les acteurs. En effet, selon l’article 6 du RGPD, un responsable du traitement des données (data controller) ne peut légalement traiter les données que si, […]
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Comprendre l’optimisation proposée sur les plateformes d’achat par des entreprises tierces (interview de X. Litt, Skylads)

avril 3, 2018
Certaines entreprises ne sont pas nécessairement connues des annonceurs, mais jouent un rôle de plus en plus important au sein de l’écosystème de l’achat média en ligne, propulsées notamment par l’essor fulgurant du programmatique ces dernières années. Un exemple significatif est celui de Skylads, une entreprise basée à Dublin co-fondée par un Français, Xavier Litt, que […]
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L’état de la fraude publicitaire

mars 30, 2018
La fraude reste un problème majeur pour l’industrie de la publicité digitale. A travers une étude, Procter & Gamble et Unilever ont relevé quelques points illustrant l’état de la fraude publicitaire : – L’OTT, l’environnement le plus touché par la fraude  : c’est l’environnement qui devrait connaître la plus forte croissance d’investissements au cours des […]
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La standardisation universelle de la visibilité : une utopie ?

mars 30, 2018
La visibilité est devenue un indicateur primordial pour les marketeurs au cours de ces dernières années et l’adoption massive des normes de visibilité MRC ou IAB l’a confirmé. Néanmoins, elles sont toujours controversées. La norme MRC s’est notamment avérée être un bon indicateur mais pas le meilleur pour déterminer l’impact sur l’audience, d’après une étude […]
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Les avantages et les défis de l’adoption de la technologie blockchain

mars 30, 2018
En offrant un environnement transparent et sécurisé, la blockchain, technologie de stockage et de transmission de données inspire confiance aux annonceurs et est envisagée comme une puissante opportunité d’améliorer l’expérience client et l’expérience de marque. Cette technologie offre en effet plusieurs avantages. Elle renforce notamment la sécurité des systèmes vulnérables et laisse la propriété des […]
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Influenceurs et programmatique : comprendre les dispositifs qui lient les campagnes sociales aux ad exchanges (interview S. Zmihi, Gamned)

mars 29, 2018
Le trading desk français Gamned vient de lancer une offre faisant le lien entre l’univers des réseaux sociaux et le programmatique. Pour simplifier, l’offre intitulée « Fused! » cherche à connecter les posts d’influenceurs aux ad exchanges. Partant du principe que la durée de vie des contenus postés par les influenceurs est beaucoup trop limitée, le but […]
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La donnée “1st party” au service de l’achat média: l’approche de Tinyclues (interview)

mars 26, 2018
L’entreprise française Tinyclues collectionne les annonces : une levée de fonds de 18 millions de dollars auprès d’EQT Ventures, Alven, ISAI et Elaia Partners, rendue publique en février ; une croissance record en 2017, qui aurait dépassé les 100 %, dévoilée récemment ; et, quelques mois auparavant, l’obtention de l’étiquette convoitée de « vendor to watch » attribuée par Gartner. En France […]
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De l’aide à la prise de décision au merchandising, les différentes casquettes de Mazeberry (suite d’interview)

mars 23, 2018
Suite de l’interview de Thibaut Lemay fondateur et PDG de Mazeberry. Pour voir la première partie cliquez ici. Quel montant d’investissements média justifie le recours à votre solution et quel est le coût que cela peut représenter ? Dès que l’investissement média est supérieur à 300 000 euros par an. Nous proposons une solution en mode […]
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De l’attribution à l’aide à la prise de décision: la différence de Mazeberry (interview T. Lemay)

mars 22, 2018
C’est l’histoire d’une jeune start-up lilloise qui réussit vraisemblablement à se démarquer d’outils aussi gros et massifs que Google Analytics ou AT Internet en faisant autre chose : en apportant aux données collectées par ces derniers l’intelligence qui permet d’aller plus loin que la seule logique de l’attribution. Mazeberry n’attribue pas, elle aide plutôt les annonceurs […]
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Panorama des Trading Desks (Q1 2018) : qui sont les spécialistes de l’achat d’espace RTB sur le marché français ?

mars 21, 2018
Au sein de l’écosystème programmatique, les trading desks prennent en charge l’achat d’espace publicitaire pour le compte des annonceurs, le plus souvent en RTB. Ils peuvent être intégrés au sein des agences média ou indépendants et leur activité repose sur l’utilisation de technologies propriétaires ou non telles que les DSP (Demand Side Platform) ou les […]
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L’A/B testing est-il réellement efficace ?

mars 20, 2018
Mené aussi bien du côté des éditeurs que des annonceurs, l’A/B testing fait partie des techniques incontournables utilisées pour améliorer les performances marketing (trafic, conversions, etc.). Or, les conclusions d’une étude réalisée par UserTesting auprès de 3900 professionnels à travers le monde remettent en cause l’efficacité de l’A/B testing. En effet, plus de la moitié […]
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Les intentions cachées derrière les mots pour le ciblage de campagnes automobiles (itw A. Quérou, Keymantics)

mars 19, 2018
Permettre aux annonceurs d’anticiper les intentions d’achat des consommateurs en analysant les mots clés employés en ligne par ces derniers lorsqu’ils sont en phase de recherche active d’un bien ou d’un service. C’est le principe de la collecte et de l’analyse des fournisseurs de données dites intentionnistes, parmi lesquels la très jeune start-up française Keymantics, […]
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Visibilité mobile in-app : où en est l’industrie ?

mars 16, 2018
Alors que la recherche de solutions permettant de contourner les problèmes de fraude est le centre d’attention de l’industrie, la mesure de la visibilité mobile in-app reste à améliorer. Toutefois, on constate quelques changements plutôt encourageants. Autrefois, la technologie VAST n’était pas en mesure de tracker la visibilité des formats in-app ; par conséquent, 82% […]
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Comment les retailers envisagent de surmonter les obstacles de la transformation digitale

mars 15, 2018
D’après une étude menée par Econom UK, les retailers traditionnels britanniques rencontrent des freins importants dans le cadre de leur transformation digitale. Alors que 67 % des sondés souhaitent que leur transformation digitale repose en partie sur l’amélioration de l’expérience et de la satisfaction client, 92 % affirment rencontrer des obstacles au changement, d’ordre financier […]
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« Le sens de l’histoire est l’intégration parfaite entre la publicité et le contenu éditorial » (interview P. Amsellem, Madvertise)

mars 15, 2018
C’est une régie exclusivement mobile, de surcroît indépendante et cotée en bourse. Madvertise revendique son caractère premium, avec des marques telles* que Les Echos, Météo France, groupe Mandadori ou Shazam, et technologique – elle a développé au fur et à mesure de ses acquisitions une plateforme propriétaire avec SDK, DMP et ad server. La régie […]
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Le panorama des technologies de la publicité digitale (Q1 2018) : qui sont les solutions adtech du marché français ?

mars 14, 2018
A la fois fragmenté et diversifié, le marché de la publicité digitale connaît des évolutions constantes à imputer aux multiples mutations de son environnement mais aussi à l’arrivée régulière de nouveaux entrants. Afin d’aider les spécialistes et marketeurs à comprendre en un coup d’oeil les spécificités des différentes technologies adtech du marché français, Ad-exchange et […]
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« Les éditeurs doivent diversifier leurs sources de monétisation et se regrouper pour être plus forts » (interview A. Baden Semper, Purch)

mars 12, 2018
En ces temps difficiles pour les éditeurs pour ce qui est de la monétisation de leurs contenus face à la rude concurrence des grosses plateformes mondiales, certains ont réussi à développer une activité complémentaire : fournir à d’autres éditeurs partageant leur même ADN des solutions technologiques de monétisation, tout en renforçant leur propre offre. C’est le […]
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Les points morts de l’attribution  

mars 9, 2018
Grâce à l’identification des utilisateurs par le biais de cookies ou autre formes d’ID, les marketeurs sont en mesure d’attribuer les conversions en remontant jusqu’aux impressions qui ont influencé la vente.Cependant, il existe bien des cas où cette attribution se révèle complexe voire impossible, notamment à cause des points morts qui représentent un frein au […]
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Programmatique et data mobile : peut-on se fier aux données mobiles ?

mars 9, 2018
Selon Mobilewall, fournisseur de données mobiles, plus de la moitié des impressions aux Etats-Unis incluent des données de géolocalisation. Or, la qualité de ces données est controversée au sein de l’écosystème programmatique. Bien souvent utilisées par les éditeurs comme un moyen de faire grimper le prix de leur inventaire, ces données manquent en effet souvent […]
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Comprendre les enjeux de l’économie in-app (interview B. Salord, App Annie)

mars 8, 2018
Les chiffres viennent attester ce que l’on observe quotidiennement autour de soi : les applications sont partout et avec elles de nouveaux usages et de nouveaux modèles économiques voient le jour. L’étude la plus récente d’App Annie, plateforme de données marché spécialisée dans l’économie des applications mobiles, fait état de plus de 175 milliards de téléchargements […]
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La technologie blockchain, future pierre angulaire de la transformation du programmatique

mars 7, 2018
Aujourd’hui, 79% des annonceurs s’inquiètent des soucis de transparence du programmatique tandis que le coût total de la fraude publicitaire au cours des 10 prochaines années est estimé à 50 Mds$. Dans ce contexte où la méfiance croissante vis-à-vis du programmatique menace la dynamique du marché, il est crucial que l’industrie développe des technologies efficaces […]
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Comment la data géolocalisée réhausse la connaissance client

mars 6, 2018
D’après la Mobile Marketing Association, 60% des spécialistes du marketing utilisent les données de géolocalisation pour améliorer leurs connaissances client. L’analyse de la data géolocalisée mobile est en effet devenue un moyen efficace d’en apprendre davantage sur les comportements physiques et online des consommateurs, et ce même vis-à-vis des produits qui impliquent les cycles d’achat […]
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Où en est la fusion d’Awin et Affilinet ? (interview F. Surena)

mars 5, 2018
Les deux entreprises de marketing à la performance du groupe Zanox – Zanox et Affiliate Window –, fusionnées depuis 2014, annoncent au printemps 2017 leur changement d’identité pour devenir Awin et se concentrer sur une plateforme « globale et unique ». A peine quelques mois plus tard, Awin (Axel Springer) et Affilinet (United Internet) font part de leur […]
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Le micropaiement : 2e round contre les pertes de revenus publicitaires

mars 2, 2018
Confrontés à l’adoption de l’ad blocking par les internautes, les difficultés pour les éditeurs à générer des revenus de la publicité sont croissantes. Alors qu’ils avaient été délaissés par les éditeurs, il semblerait que l’idée de financer le contenu digital par le biais de micropaiements séduit de nouveau bon nombre d’entre eux, sous des angles […]
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Paywall : la stratégie gagnante d’Aftonbladet, le tabloïd scandinave

mars 2, 2018
En Europe, un tabloïd se détache particulièrement du reste des éditeurs de presse en ligne. Détenu par Schibsted, le géant des médias scandinaves, Aftonbladet qui a lancé son programme d’abonnements en ligne en 2003 enregistre aujourd’hui un total de 250 000 abonnés pour 10 millions d’habitants. L’an passé, le tabloïd a généré un bénéfice de 255 […]
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