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Brexit : des opportunités à saisir ?

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Au lieu de seulement blâmer la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, énumérant les effets néfastes sur l’image des agences et des professionnels de la publicité du seul fait de voir sa marque associée à ce pays, sans compter l’impact sur l’économie locale et les nombreux risques qui y sont associés, Thomas Hobbs, de Marketing Week, évoque quant à lui les opportunités que le Brexit peut aussi offrir aux marketeurs, en interrogeant des analystes.

À commencer par Richard Robinson, directeur associé d’Oystercatchers, bureau de consulting en marketing, pour qui « la tempête va certainement se calmer et il y a une vraie opportunité pour les marques de devenir les voix qui apaisent ». Selon lui, ce sont bien les marketeurs qui pourront bâtir le regain de confiance des consommateurs en l’avenir économique du pays. En effet, ils n’ont peut-être pas d’autre alternative… mise à part devoir jongler avec des budgets sensiblement réduits.

De même l’IPA, association britannique représentative des professionnels de la publicité et de la communication marketing, soutient qu’il s’agit là d’une opportunité pour les marketeurs d’élargir leurs niveaux de créativité et de prouver leur valeur mondialement. « Nous sommes connus et admirés par nos idées et notre capacité à innover. Il est plus important que jamais que nous puissions continuer de démontrer que nous disposons de ces atouts », déclare Paul Bainsfair, directeur-général de l’IPA.

Le défi à relever est immense en effet, les prévisions, nombreuses, sont d’une baisse de la consommation durant les deux années à venir, sans compter les risques liés à cette sortie, à commencer par ceux d’une réévaluation des investissements des entreprises globales et d’une baisse importante des budgets publicitaires.

LUL

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