AppNexus : Mike Nolet (CTO) lève le voile sur le quotidien de ses 150 développeurs

novembre 24, 2012

Invité lors du Hack+Startup à Brooklyn il y a quelques semaine, Mike Nolet, le fondateur et CTO d’AppNexus évoque les enjeux liés aux développement d’une infrastructure à grand échelle afin d’être en mesure d’orchestrer chaque seconde plus de 800 000 impressions publicitaires aux quatre coins du globe.

Pour se faire AppNexus dispose d’environ 3000 serveurs qui s’appuient sur un composant maison : Maestro, une API qui permet de gérer différentes tâches. La vidéo évoque le DevOps, une sorte d’administration système combinant la gestion de le production et le QA (quality assurance). Mike Nolet décrit le fonctionnement de ses équipes de développement composées d’environs 150 ingénieurs.

Il y a tellement à faire qu’il sera absurde de partir de zéro. Aussi, AppNexus s’appuie sur de nombreuses briques open source comme NJOS, Ganglo (pour les métriques), Nagios (monitoring), Graphite et Puppet (configuration et système). A la fin de son discours le directeur technique d’Applexus évoque les métriques qui s’appuie sur Graphite de façon à ce que chaque équipe de développeur aie à sa disposition un tableau de bord qui donne le statut de tout ce qui est en production au sein de l’entreprise. C’est métriques sont une religion chez Appnexus : du CEO au codeur stagiaire tout le monde les utilises.

Pierre Berendes

Partager sur :