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Apple TV : le potentiel publicitaire qui s’y cache pour iAd en mode programmatique

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Appletv_openLes spéculations autour du lancement par Apple d’un service de télévision par abonnement cette année ne cessent de remplir les pages des médias outre-Manche et outre-Atlantique. Après les révélations récentes – non-confirmées – du Wall Street Journal – désormais c’est Businnes Insider qui spécule sur un possible éveil publicitaire d’Apple, notamment d’iAd, son réseau publicitaire mobile disponible sur les ad exchanges depuis novembre dernier (lire ici notre article).

L’article suggère que les efforts d’Apple pour faire décoller son réseau publicitaire – nombreux depuis l’annonce de son expansion à de nouveaux pays et son entrée en programmatique – n’auront de véritable effet que si l’entreprise profite du lancement de ce service d’abonnement télévisé pour lui donner un coup de pouce. « Si Apple associait iAd à Apple TV ce serait une transformation véritable. Non seulement pour iAd mais pour l’industrie de la publicité toute entière », affirme Lara O’Relly, auteur de l’article.

The Wall Street Journal a en effet révélé que la télévision connectée d’Apple – qui actuellement propose déjà des services de vidéo en streaming tels que Netflix –, passerait à la vitesse supérieure aux Etats-Unis proposant un bouquet de 25 chaînes et pas de moindres comme ABC, CBS et Fox. Ce lancement attendu cet automne serait accompagné du dévoilement d’une nouvelle version de leur boîtier télé, resté le même environ depuis 2013.

En monétisant son réseau télévisé, Apple pourra offrir aux annonceurs reach et qualité, tout comme un ciblage fin grâce aux données propriétaires d’Apple sur ses abonnés (à la manière d’un Facebook et d’un Google) et le commerce, celui-ci étant devenu un jeu d’enfant et même un automatisme pour les 600 millions d’abonnés d’iTunes.

iAds monétisait l’inventaire mobile de 250 000 développeurs au moment de l’annonce de son ouverture en programmatique, fin 2014. Et bien qu’il soit parmi les dix plus importants réseaux mobiles en termes de parts du reach publicitaire selon eMarketer, iAds détient une petite part du marché, de 2,6%, loin derrière Google (37,7%) ou bien Facebook (14,7%).

Lire ici l’article de Lara O’Relly sur Business Insider UK.

Images : www.apple.com

LUL

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