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Apple News, une déception pour les éditeurs de presse ?

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Transparence, contrôle. Les relations sont pour le moins tendues entre Apple et les éditeurs de presse. Après les avoir séduits avec son application Apple News qui au départ semblait être une solution favorable aux éditeurs pour son approche pratique et pour le boom d’audience générée, Apple fait aujourd’hui face à leur déception. En effet, contrairement à Google et Facebook qui s’imposent davantage comme leurs partenaires dans le cadre de la monétisation de leurs contenus par le biais de la publicité ou des abonnements, Apple semblent se focaliser davantage sur ses propres intérêts commerciaux.

Les performances de l’application ne semblent pas au rendez-vous. Les éditeurs s’accordent à dire qu’ils tirent davantage de revenus des publications effectuées sur leurs sites que dans l’application. Slate notamment déclare gagner davantage d’un article publié sur Slate.com générant 50 000 pages vues que de ses 6 millions de pages vues sur Apple News.

Apple qui absorbe 30 % des revenus des éditeurs (soit plus que Google et Facebook) ne facilite pas la tâche aux éditeurs. La société a longtemps trainé des pieds pour permettre aux journaux de vendre des abonnements et hésite encore à leur autoriser de produire des versions uniques pour le web (les publications sur Apple News étant de simples répliques des versions papiers). Les données d’engagement auxquels ils ont accès sont quant à elles limitées.

Difficile pour le moment de savoir combien de revenus les éditeurs pourront en tirer. Apple a tout juste permis aux éditeurs, en mai dernier, d’utiliser Doubleclick For Publishers (désormais sous Google Ad Manager) pour la diffusion de publicités dans leurs articles Apple News. Néanmoins, ils devront encore attendre de pouvoir vendre en programmatique. Texture (le Netflix pour la presse), nouveau service acheté par Apple cette année, offrant aux abonnés un accès à volonté aux publications numériques pour $10 par mois est aujourd’hui envisagée au sein d’Apple News. Si cette formule a du succès, Apple pourra certainement se racheter auprès des éditeurs qui de leur côté devront veiller à ne pas tomber dans une forme de dépendance financière.

Stéphanie Silo d’après Digiday

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