AdTech et MarTech : une antithèse ?

février 16, 2018

Puzzle.

Il y a d’un côté les plateformes MarTech qui reposent sur la définition de règles de ciblage et de segmentation souvent difficiles à configurer dans un environnement plus restreint que celui de l’AdTech (nombre de clients/prospects plus réduits et campagnes de faible ampleur).

De l’autre, l’AdTech qui représente les technologies publicitaires utilisées par les entreprises pour optimiser le dialogue avec leur clients via de multiples médias payants et qui a connu une transformation majeure notamment grâce à l’arrivée du RTB et du Machine Learning qui ont favorisé le développement des meilleurs ciblages et décuplé l’engagement.

Intégrer le Machine Learning demande la mise en place d’une modélisation difficilement transposable au sein de la MarTech. Il est cependant possible d’utiliser la Data Science pour enrichir les indicateurs ou données d’interactions (ex : ouvertures, clics, évènements). Ceci engendrerait de nouvelles générations de campagnes fondées certes sur des règles statiques mais également infusées par des résultats de modélisation issue de l’AdTech. En parallèle, la MarTech peut offrir une valeur ajoutée à l’AdTech grâce à ses données de life-time value ou de conversion.

Faire converger AdTech et MarTech implique donc un travail en synergie des équipes, indispensable à la création d’un dialogue de marque intelligent et unifié à travers tous les points de contacts.

Stéphanie Silo d’après AdExchanger

Partager sur :
  • 1
    Partage