57% des campagnes vidéo en Europe opèrent en multi-écrans et 98% à CPM fixe

novembre 21, 2014

TailoredSolutions_VideologyUne étude de Videology montre que pour les campagnes vidéo, les annonceurs ciblent de plus en plus les multi-écrans, notamment les ordinateurs, les mobiles et la TV connectée. Regroupés au sein d’une infographie, les résultats montrent que la quasi-totalité des inventaires est issue d’achat gré à gré, de sorte à garantir les meilleures performances pour les annonceurs, notamment pour optimiser la couverture sur cible.

– Le Top 5 des annonceurs: parmi les catégories d’annonceurs, le secteur de l’automobile fait son entrée dans le Top 5 à 7% des impressions avec une progression de 17% de trimestre en trimestre, derrière la grande distribution (34%), le divertissement (11%), les services financiers (9%) et le retail (9%).

 – Sites de divertissement, sport et portail = 91% des impressions. Au niveau des annonces, on les retrouve principalement sur les sites de divertissement (62%) , de sports (11%) et les portails (8%) qui représentent à eux trois 91% des impressions. Les sites féminins quant à eux n’atteignent que 2%. A noter que pour les annonceurs, la cible des 18-24 ans est passée de 30% en Q3 2013 à seulement 4% en Q3 2014, signe d’une maturation du marché vidéo. La cible principale reste les 25-34 ans avec 29% des impressions.

 – Des annonces mieux ciblées et des campagnes à un CPM garanti. Le format 30 secondes reste majoritairement utilisé à 54% avec une progression de 20% de trimestre en trimestre, contre une part de 29% pour le 20 secondes. Sur PC, la vidéo pré-roll s’impose largement à 87%, avec une progression d’année en année de 90%. Le ciblage comportemental continue de croître de 133% de trimestre en trimestre pour atteindre 63% des impressions à Q3 2014. Les achats de campagnes ne se font quasiment qu’en CPM garanti (98% des campagnes).

Enfin concernant les performances, l’infographie montre un net avantage du CTR (Click Through Rate) sur le VCR (Video Completion Rate) sur les plateformes mobiles, alors que c’est l’inverse sur les télévisons connectées, le CTR étant même à zéro sur cette plateforme.

 

Ces chiffres sont issus des résultats de campagnes Videology opérées pour le compte de ses clients au 3e trimestre 2014, avec plus de 1.5 milliards d’impressions livrées dans 6 territoires européens.

 

Pierre Berendes

Q3_2014_EU_Video_Market_At-A-Glance