Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
Non classé

#14 AdTech : les stars de avril 2022 (par Frédéric Sadarnac, Ratecard)

Partager sur Linkedin

Par Frédéric Sadarnac, Co-founder de Ratecard

Pour le méga Grand Prix des Ratecard Stars du mois d’avril, notre éminent jury a longuement hésité entre deux personnalités sans finalement réussir à trancher. D’un côté, Emmanuel Macron qui a réussi le tour de force de se faire réélire alors qu’il y a moins de six ans il faisait encore la queue comme tout le monde au self de la cantine du ministère le jour du menu mexicain. De l’autre, Elon Musk, qui s’est tout de même mis en tête de racheter Twitter pour la modique somme de 44 Mds$ ce qui objectivement représente un bon paquet de blé surtout quand on se rappelle qu’il s’agit de son argent de poche. Nous avons donc hésité et finalement avons demandé à revoir la copie ultérieurement car nous sommes particulièrement exigeants chez Ratecard. Emmanuel réussira-t-il à obtenir une majorité pour de vrai ? Elon pourra-t-il effectivement collecter tous les sous ? Dans le doute, nous avons donc préféré appuyer sur le bouton pause et nous concentrer sur ceux qui ont fait le marché du marketing digital en ce mois d’avril 2022. Ceci étant, nos deux protagonistes nous ont assuré qu’ils feraient leur maximum pour être présents à notre soirée de remise des prix des Ratecard Stars du jeudi 17 novembre.

Accenture Lutte

Grosse inspiration chez Accenture Interactive (Olivier Mazeron) qui devient donc Accenture Song. Une question pour comprendre la raison du pourquoi ? Sachez qu’il paraîtrait – dixit les gens de la communication de chez Accenture – que “le nom Accenture Song évoque une forme durable et universelle de façonnage humain, de connexion, d’inspiration, de prouesse technique et d’expérience – libérant l’imagination et les idées de ses collaborateurs pour qu’ils proposent des résultats tangibles.” Accenture lutte ça marche aussi
Belle créativité également côté Mediacom (Alexandra Chabanne) et Essence puisque leur fusion donne EssenceMediacom probablement après avoir longuement hésité avec MediacomEssence. Mais ça compte quand même pour un point dans la catégorie Rebranding parce que c’est pas tous les jours qu’on change de nom.

Envie de fraise

Tagadamedia (Eric Bennephtali) continue ses emplettes en se portant acquéreur de Mediazeen (Guillaume Josse). On ne connaît pas le montant de l’opération, mais on sait par contre que le petit groupe média commence doucement mais sûrement à prendre du poil de la bête. Un modèle ? Probablement Reword Media (Jeremy Parola) qui d’ailleurs n’en finit plus de continuer son développement avec cette fois-ci une offre sur le Groupe Psychologies. Mais attention, cf. notre introduction, pour vraiment récolter un point, il faudra aller au bout de l’opération sinon une pénalité pour effet d’annonce sans suite serait officiellement appliquée.

Jackpot

La AdTech continue de jongler avec les dollars comme un punk à chien avec ses torches enflammées. On se demande à chaque fois quand est ce que ça va finir par se planter et on reste finalement surpris par tant d’agilité. Tout cela pour dire que Ogury a racheté pour un montant non dévoilé Motionly alors que OpenWeb s’est emparée pour la coquette somme de 100M$, donc une licornette, d’Adyoulike. Nous ne manquerons pas de demander, lors de notre soirée des Stars du 17 novembre prochain, combien nos amis Julien Verdier, Yohan Elmaalem et Damien Peponnet ont récupéré à titre perso même si bien évidemment il ne s’agissait pas de l’objectif de cette vente. Avec ces sous, ils pourront imiter les fondateurs de Adikteev, Emilien Eychenne et Xavier Mariani, qui viennent d’investir via cette société, 5 M$ dans Tempr (Cloé Dana).

Des deals en-veux-tu-en-voilà

Si toutes ces boutiques technologiques réussissent finalement à effectuer de belles sorties capitalistiques, c’est aussi et surtout parce qu’elles continuent d’empiler des contrats et donc probablement de répondre à de vraies problématiques clients.

Ainsi au choix :

  • Weborama (Mykim Chikli) avec Le Bon Coin (Fabien Scolan) qui a donc reconduit leur DMP
  • Criteo (Nathalie Bellaiche) qui s’associe à Dailymotion (Bichoï Bastha) pour monétiser leurs inventaires Display et Vidéo
  • Audion (Arthur Larrey, Sébastien Damande) qui va installer sa solution PrintAudio chez Webedia (Caroline Duret, Antoine Meunier)
  • Castorama (Romain Roulleau) et Brico Dépôt (Peggy Sadier) qui ont choisi CitrusAd (Tanguy Le Falher) pour piloter le Retail Media.

Si avec toutes ces solutions vous ne réussissez pas à monétiser vos inventaires digitaux, c’est que peut-être vous manquez un peu d’audience de qualité finalement.

The World is yours

Pour avoir une certaine classe, quoi de mieux que de lire Le Monde. Désormais, on peut même faire doublement le malin puisque le journal que ses lecteurs aiment qualifier “de référence” est désormais disponible en anglais. Well done Jérôme Fenoglio ! Petit conseil de star : lire la VO (attention il y a un piège) à l’étranger et la english one sur un banc dans le jardin des Tuileries par exemple. Le tout avec un verre de rosé à la main.

Goncourt Forrest

Connaîtra-t-il lui aussi l’honneur d’être traduit dans la langue de David Beckham ? En attendant, le livre de Yannick Ichane “Perception is everything, 15 principes pour devenir la meilleure version de soi-même” est déjà disponible un peu partout. Et comme son nom ne l’indique pas, il a bien été écrit en français.

Certains l’aiment show

Nous voilà maintenant du côté des changements de postes qui ont donc émaillé ce mois d’avril. Mais attention les amis cités, il ne s’agirait pas non plus de se faire virer rapidement ou alors d’aller voir ailleurs pour vérifier si l’herbe est plus verte. Idem, vous seriez immédiatement sanctionnés sauf si bien évidemment le pâturage suivant était objectivement plus accueillant. De mémoire, personne ne s’était foutu d’Yves Montand quand il avait plaqué Simone Signoret pour Marilyn Monroe. La référence date certes un peu mais je pense que même nos jeunes lecteurs peuvent comprendre l’idée.

Coup de projecteur donc sur :

  • Pierre Gauthier, Global Head of Partnerships, Smile Wanted
  • Martin Clamart, Directeur Général, Azerion France
  • Gautier Picquet réélu à la présidence de l’ACPM
  • Rodolphe Rodrigues, Direction Marketing, JC Decaux
  • Tanguy Le Falher, Head of Partnerships Retail, CitrusAd
  • Fabrice Jaeger, DGA Weborama

Nous conclurons avec une mention spéciale donnée à Romain Baert (Addingwell), qui lors de notre matinée Ratecard Days 11 nous a expliqué simplement et sans embrouille le concept d’Attribution. Comme quoi, le marketing digital peut parfois être très simple.

Pour voter : https://bit.ly/Rstars2Avril22

C’est tout pour ce mois-ci !

A la semaine prochaine

Mr Fredo

Laisser un commentaire