Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
Non classé

10 AdTech : les stars de mars 2022 (par F. Sadarnac, Ratecard)

Partager sur Linkedin

Par Frédéric Sadarnac, co-fondateur de Ratecard

Nous voilà de retour avec les Ratecard Stars. Pour la troisième fois cette année, nous allons donc vous présenter celles et ceux qui ont fait l’actualité AdTech. Grâce à ces nominations, ils auront peut-être l’honneur d’être qualifiés pour la grande finale annuelle qui aura lieu le jeudi 17 novembre. Parce qu’employé du mois c’est bien, mais Star de l’année, c’est encore mieux !

Vous pouvez d’ailleurs voter pour votre star préférée : https://bit.ly/Rstars2Mars22

Grand cru : deux acquisitions

  • la DMP allemande 1plusX (Bastien Faletto) est tombée dans l’escarcelle de Triplelift (Kieran Lamard, Julien Gardès). Je suis assez fier de mon histoire d’escarcelle parce que non seulement ça sonne cultivé, mais en plus c’est particulièrement opportun vu que “tomber dans l’escarcelle de quelqu’un signifie rentrer dans le porte-monnaie de quelqu’un” même si objectivement c’est plutôt Triplelift qui a donné des sous à 1plusX (150 M$).
  • Humanoid – Numerama (Thomas Prud’hommeUlrich Rozier) a pour sa part été rachetée par le Groupe Ebra (Pascal Brouet). Ce n’est pas aussi stylé que l’escarcelle mais tout de même moins agressif que le titre des Echos “Ebra met la main sur le groupe de presse en ligne Humanoid”.

Appellation d’origine contrôlée

S4M n’est plus. Enfin, c’est pas tout à fait exact. S4M est plus que jamais mais cela se passera désormais sous un nouveau nom, AskLocala (Sandrine Prefaut). Historiquement, Success for Mobile avait connu un virage drive-to-store avec le S4M qui faisait alors référence à Shopper Marketing Made Easy, et voilà donc maintenant l’empreinte locale powered by AskLocala.

Brassage de bières

Ce mois de mars 2022 fut rythmé par l’événement que tout le monde attendait, à savoir le brassage de bières aux Rencontres Ratecard de Lille. Notre production a repris cette semaine le chemin de Paris et sera donc bientôt consommable dans nos locaux.

Tout le monde fut donc incroyable, mais voici tout de même quelques prix d’excellence :

  • la prestation de Kaoutar Benazzi (Havas) lors de notre table ronde autour du programmatique qui confirma que le traitement des inventaires non-consentis se situe en haut de la pile qui semble pourtant particulièrement consistante.
  • l’accueil 5 étoiles au campus Cofidis de Villeneuve d’Ascq, merci Gaëtan Touyon, avec une dédicace spéciale au tour de bus de plus d’1 km pour bien comprendre que ce sont bien des milliers de personnes qui travaillent sur ce site.
  • l’actualité mercato avec la présence de Mallory Illido-Bertomé qui représentait pour la première fois les couleurs de Triplelift en tant que VP Demand Europe du Sud et qui en profita pour ratiboiser tout le monde à la table de poker.
  • l’équipe de Adrenalead (Aurore Goxe et Edouard Ducray) qui connut le privilège d’être cité par Thierry Philippet (EROLD Planet Media) lors de nos workshops et qui célébrait également le prolongement du contrat avec le Groupe Marie-Claire.

Mercato

Côté transfert, nous avons noté l’arrivée de Gilles Guillou en tant que VP Sales Existing Clients chez Mediarithmics, la nomination de Marlène Masure comme Général Manager Opérations France & Belgique chez TikTok et enfin les élections de Sylvia Tassan-Toffola et Fabien Scolan, respectivement Présidente et Vice-Président du SRI. Nous aurions probablement pu en trouver plein d’autres mais nous avons bien aimé celles-ci donc voilà. Si dans les mois qui viennent, vous êtes nommé ou élu à un poste un peu cool de type ministre au minimum, n’hésitez pas à revenir vers moi, j’analyserai votre candidature. Car n’oubliez pas que seules les stars sont acceptées aux Ratecard Stars.

Vrac mais de qualité supérieure

  • le triomphe de l’équipe Sirdata (Arnaud Sirjacq) aux premiers Jeudi Five organisés par Ratecard. Il s’agit de foot en salle et objectivement ils sont plutôt bons. Chez Ratecard, notre recrue Robin Ibanez était malheureusement blessée mais Caroline Bernard remporta le titre de meilleure joueuse.
  • la démonstration de la team Scibids (Christophe Delaroche-Vernet) au premier tour du tournoi d’échecs organisé par Matera. Ils ont qualifié leurs trois participants pour la suite de la compétition alors que, dixit le boss de Matera Raphaël di Meglio, personne n’a rien compris à ce que Scibids pouvait bien proposer à ses clients. Sacrée AdTech !
  • Blaise Matuidi, on parle cette fois-ci de vrai foot à 11 sans mur sur le côté, a lancé son fonds d’investissement, Origin Funds, et  a aussi accepté d’être une connexion à moi sur Linkedin mais bon comme il ne répond pas aux messages ça risque quand même d’être compliqué de l’avoir à nos côtés au Touquet pour les prochaines Rencontres Ratecard (6 et 7 juillet).
  • l’intervention de Magali Quentel-Reme (Opti Digital) aux Ratecard Days #9 dont le thème principal était la monétisation des inventaires des éditeurs. Et quand on réussit à expliquer clairement ce qu’est le SPO (Supply Path Optimisation), je dis banco et même Ratecard Stars !
  • le lancement de Envols, le média Air France (Hervé Kozar) par Reworld Media (Elodie Bretaudeau). Si vous connaissez un pan du business de la publicité digitale où l’on ne retrouverait pas Reworld Media, prévenez-moi.
  • dans un registre moins aérien, on notera également le deal d’Impact+ (Vincent Villaret) avec Teads (Antoine Ducrocq) qui permet de comprendre et calculer l’impact carbone des campagnes publicitaires digitales.
  • et pour conclure, Pascal BigardGCC Construction, a été élu DSI de l’année.

Pour voter pour votre star préférée : https://bit.ly/Rstars2Mars22

 C’est tout pour ce mois-ci. Vous pouvez par contre noter dans votre agenda :

  • vendredi 22 avril, 10h, virtuel, Ratecard Dats #10 autour de l’acquisition
  • mercredi 6 et jeudi 7 juillet, le Touquet, Rencontres Ratecard au Touquet
  • jeudi 21 juillet, virtuel, AdTech Mercato
  • mardi 20 septembre et jeudi 21 septembre, Rencontres Ratecard à Aix la Chapelle + Dmexco

A la semaine prochaine pour la suite des aventures !

Mr Fredo

Laisser un commentaire

Ratecard Days 12